La presse en parle

La presse en parle

1er février 2025, les habitants de la Versanne ont été invités à l’inauguration du site web de l’association des amis de St Didier

Discours du président
Bonjour à toutes et à tous,
01/02/2025

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Pierre Chalayer président de l’association des Amis de Saint Didier.
Bienvenue à l’auberge du Grand Bois, merci à Colette et Christian JACQUEMOND de nous mettre à disposition cette salle. Vous êtes nombreux à vous être déplacés, preuve de l’intérêt que vous portez à l’histoire de notre village. Je tiens à remercier tout particulièrement :
Madame Corinne BESSON-FAYOLLE, Vice-présidente en charge de la Culture au département de La Loire.
Monsieur Jean François CHORAIN, Conseiller Départemental de La Loire.
Monsieur Alain MORGAT, Directeur des Archives Départementales de la Loire.
Monsieur Jean François LA-FAY, Responsable du secteur conservation, numérisation, iconothèque des Archives Départementales de la Loire.
Monsieur Jean-Philippe PORCHEROT, Vice-président en charge de l’éducation, de la sensibilisation et des actions culturelles à Saint Etienne Métropole.
Madame Sylvie BONNET, Députée de la Loire, et Monsieur Stéphane HEYRAUD président de la Communauté de Commune des Monts du Pilat s’excusent de ne pas être présents, ils sont retenus par d’autres obligations.

C’est un plaisir de vous accueillir aujourd’hui pour le lancement du site internet de l’Association des Amis de Saint Didier. Ce site, fruit de plusieurs mois de travail et d’engagement, est bien plus qu’un simple outil numérique. Il est une véritable fenêtre ouverte sur notre village, sur son histoire, ses habitants, ses événements et, bien sûr, sur notre association.

L’Abbé Antoine JAVELLE, curé de La Versanne de 1953 à 1989 nous réunit aujourd’hui. En effet, très investi dans la vie locale, très dynamique, il a marqué son empreinte dans la vie de notre village.

Passionné de tout et notamment de photos, son appareil jamais très loin, il a su au fil de toutes ces années immortaliser tous les évènements de la vie locale : nature, paysages, travaux de la terre et du bois, baptêmes, mariages, funérailles, familles, fêtes et j’en passe …

Il nous a confié ce fabuleux patrimoine de plus de 16 000 diapositives.

Je vais vous faire un bref historique de la vie de l’association :

En 1956, sous l’impulsion du Père JAVELLE un groupe d’habitants décide de créer l’Association des Amis de Saint Didier.
Débute alors une longue aventure qui perdure encore aujourd’hui.
L’Association a pour but de favoriser des œuvres d’éducation populaire, religieuse, morale, familiale et sociale.
Elle devient vite un acteur important d’animation du village. La forte mobilisation de ses bénévoles permet l’organisation de nombreux évènements festifs, culturels, activités de plein air pendant plusieurs décennies.
Le Père JAVELLE, homme clé, mobilise des passionnés pour travailler autour d’un programme culturel qui va faire connaître La Versanne au-delà de son territoire. Le projet à travers des textes, des documents sonores et des milliers de photographies qu’il a prises, raconte la vie d’un village.

Eté 1970 et 1971, Mur d’images de La Versanne. Montage réalisé avec le Parc Naturel Régional du Pilat, la Maison de la Culture de Firminy et la contribution de nombreuses personnes dont Charles RAMBAUD. Ce mur d’images constitue une évocation du village en 650 diapositives sur 9 écrans : 5000 visiteurs en un été et des projections à Firminy, en Haute Savoie et ailleurs.

  • 1974, enregistrement et diffusion d’un disque 33 tours intitulé « Souriante La Versanne »
  • 1980, participation des Amis de Saint Didier au Concours du Patrimoine organisé par France Inter. Obtention du 4ème prix obtenu sur la base d’un document écrit et d’un document enregistré.
  • 1982, publication d’un livre La Versanne DES RACINES A L’HORIZON, rédigé à partir du document écrit présenté au Concours du Patrimoine.

 

Dans le même temps, l’association se constitue un patrimoine immobilier qui lui permet d’exercer ses diverses activités.

  • 1972, achat de la « Maison des Sœurs » composée du couvent et de l’école privée. Cette acquisition correspond au départ des Sœurs de Saint Joseph.

Les bâtiments permettent l’accueil de nombreux groupes venus de l’extérieur.
En 2013, les Amis de Saint Didier entreprennent une démarche auprès des Archives Départementales de la Loire pour protéger l’ensemble des photographies et des documents hérités de l’abbé JAVELLE. Une convention est signée entre le Département de la Loire et l’Association. La numérisation de seize mille quatre cent deux (16 402) diapositives par les Archives Départementales de la Loire offre une nouvelle vie à ce patrimoine exceptionnel.
La diffusion de ces photographies devient dès lors possible.
2025, lancement du site internet de l’Association des Amis de Saint Didier inspiré de la plaquette du mur d’images. Les thèmes sélectionnés nous donnent à lire l’histoire de La Versanne à travers la vie quotidienne de ses habitants et de façon plus large l’évolution du monde rural des années 50 jusqu’à nos jours.
Ce site internet pérennise l’action culturelle entreprise par l’Association des Amis de Saint Didier il y a près de soixante-dix ans et lui ouvre de nouvelles perspectives :

Raconter le passé, animer le présent et imaginer l’avenir.
Voilà en résumé l’histoire de notre association.
Je voudrais féliciter toute l’équipe associative qui s’est investie sans relâche dans cette aventure ainsi que tous les bénévoles, membres de l’association et les habitants de La Versanne qui nous accompagnent depuis des années.
Je remercie également les personnes venues de l’extérieur qui représentent aujourd’hui des membres de leur famille qui se sont investis dans l’association.
La numérisation du patrimoine du Père JAVELLE a été rendue possible grâce au partenariat établi entre le Département de La Loire, les Archives Départementales et l’Association des Amis de Saint Didier.
Je remercie le Département de la Loire représenté par Madame BESSON-FAYOLLE et Monsieur CHORAIN pour le soutien financier.
Je remercie les Archives Départementales de la Loire représentées par Messieurs MORGAT et LAFFAY pour leur disponibilité et leur soutien.
Je remercie également Messieurs Gil MICHALET et Félix DEAL qui nous ont accompagnés dans la création du site.
Maintenant, je vais laisser la parole à Monsieur MORGAT et ensuite ce sera Monsieur LA-FAY qui nous expliquera plus précisément le rôle des Archives Départementales de la Loire dans ce projet.
Gil MICHALET de GRAPHEOS basé à Bourg-Argental, Félix DEAL de l’imprimerie ALPHA basé à Peaugres et Martine BARRALON interviendront ensuite pour nous expliquer comment va fonctionner le site.
Nous nous sommes fixés 1 heure de présentation et terminerons notre matinée autour d’un buffet convivial offert par l’association-

Si vous avez des témoignages, des documents, des photos, des vidéos qui peuvent enrichir nos thèmes.

Contactez-nous


patrimoine

Plus d'informations

Contactez nous

Les Amis de St Didier© 2025. Tous droits réservés / Réalisation by Alphaci

error: Content is protected !!
Retour en haut