Conservation du patrimoine photographique
En 2013 l’Association des Amis de Saint Didier, soucieuse de la conservation de son patrimoine photographique, a sollicité les Archives départementales de la Loire. Ce service public du Conseil départemental de la Loire accueille tous les documents indispensables pour établir les droits des citoyens et pour écrire l’histoire de son territoire et de ses habitants.
Les 16 402 diapositives des Amis de Saint Didier y ont toute leur place. Elles ont été produites, entre 1955 et 1989, par le pilier de l’association, l’abbé Antoine Javelle (1908-1989), curé du village. De nombreux clichés de ce photographe amateur ont un intérêt esthétique. Mais leur valeur est avant tout historique. Ils apportent des informations précieuses sur les quatre thèmes de prédilection de leur auteur : le paysage et ses acteurs, la vie religieuse, les animations organisées par l’association et les événements marquants à La Versanne. Son regard constitue une source exceptionnelle pour l’étude des mutations, sans précédent, qui ont profondément transformé les paysages et les modes de vie à cette époque. Ces archives documentent également l’histoire des mentalités. Les habitants de La Versanne ont été associés en 1970 et 1971 à la conception d’un « Mur d’Images », projection-spectacle, constituant une évocation de leur cadre de vie. Cette création permet de connaître le regard des villageois sur leur commune.
Une convention a été établie entre l’Association et le Département de la Loire en 2013. Depuis, les Archives ont travaillé à la sauvegarde de ce fonds et à sa communication au public. Les diapositives ont été conditionnées dans un matériel de conservation approprié. Elles ont été intégralement numérisées. Certaines diapositives ont été dépoussiérées. Ce travail facilite leur consultation, très difficile sans matériel spécialisé, et évite leur détérioration par une manipulation. Parallèlement leurs légendes ont été transcrites pour faciliter les recherches. Ces données vont être intégrées dans les outils de consultation informatiques des Archives.
Toutefois, il n’est pas possible de donner à voir toutes ces photographies car les lois en vigueur protègent l’intimité de chacun :
Les documents concernant la vie privée d’un individu ne peuvent pas être montrés à tous avant un délai de 50 ans.
Le droit à l’image permet à une personne vivante d’autoriser ou de refuser la diffusion publique de son image.
Il est donc nécessaire de faire une analyse, diapositive par diapositive, pour déterminer si l’image peut être dévoilée à tous en salle de lecture des Archives. En attendant l’achèvement de ce chantier, les Archives départementales communiquent les images numérisées au cas par cas, sur demande, si la législation le permet ou si elles concernent la famille du chercheur.
L’Association des amis de Saint-Didier est détenteur des droits d’auteur de ces photographies. C’est pourquoi aucune copie numérique ne peut être donnée et diffusée sans son autorisation.
Jean-François La Fay
Responsable du secteur conservation numérisation iconothèque