HIER ET AUJOURD’HUI, L’ ASSOCIATION DES AMIS DE ST DIDIER
En 1956, sous l’impulsion de l’Abbé Antoine Javelle, curé de la Versanne de 1953 à 1989, est créée l’Association des Amis de Saint Didier.
Association d’Education populaire (AEP), qui a pour but de favoriser des oeuvres d’éducation populaire, religieuse, morale, familiale et sociale.
Cette association devient un acteur important d’animation du village. La forte mobilisation de ses bénévoles permet l’organisation de nombreux événements festifs, culturels, activités de plein air pendant plusieurs décennies.
Le père Javelle, investi dans la vie locale et homme clé, mobilise des passionnés pour travailler autour d’un programme culturel qui va faire connaître la Versanne au-delà de son territoire. Le projet à travers des textes, des documents sonores et des milliers de photographies qu’il a prises, raconte la vie d’un village.
- Eté 1970 et 1971, Mur d’images de la Versanne. Il constitue une évocation du village en 650 diapositives sur 9 écrans : 5000 visiteurs en un été et des projections à Firminy, en Haute-Savoie et ailleurs.
- 1974, enregistrement et diffusion d’un disque 33 tours intitulé « Souriante La Versanne ».
- 1980, participation de l’AEP des Amis de St Didier au Concours du Patrimoine organisé par France Inter. Obtention du 4ème prix obtenu sur la base d’un document écrit et d’un document enregistré.
- 1982, publication d’un livre La Versanne DES RACINES A L’HORIZON, rédigé à partir du document écrit présenté au Concours du Patrimoine.
Dans le même temps, l’association se constitue un patrimoine immobilier qui lui permet d’exercer ses diverses activités.
- 1972, achat de la « Maison des Sœurs » composée du couvent et de l’école privée. Cette acquisition correspond au départ des Sœurs de St Joseph.
Les bâtiments permettent l’accueil de nombreux groupes venus de l’extérieur. - 1996, transformation de l’école privée en gîte de groupe.
- 2009, fermeture du gîte de groupe et création de 3 appartements locatifs.
- En 2013, les Amis de St Didier entreprennent une démarche auprès des Archives départementales de la Loire pour protéger l’ensemble des photographies et des documents hérités de l’abbé Javelle. Une convention est signée entre le Département de la Loire et l’Association. La numérisation de seize mille quatre cent deux diapositives par les Archives départementales de la Loire offre une nouvelle vie à ce patrimoine exceptionnel.
La diffusion de ces photographies devient dès lors possible. - En 2025, lancement du site internet de l’Association des Amis de St Didier inspiré de la plaquette du mur d’images et dans lequel les thèmes sélectionnés nous donnent à lire l’histoire de la Versanne à travers la vie quotidienne de ses habitants et de façon plus large l’évolution du monde rural des années 50 aux années 80.
Ce site internet pérennise l’action culturelle entreprise par l’association des Amis de St Didier il y a près de soixante dix ans et lui ouvre de nouvelles perspectives :
Raconter le passé, animer le présent et imaginer l’avenir.