PETITION : SOS ZONE HUMIDE EN DANGER

Auteur : Association « Les amis de St Didier » La Versanne.
Date : 21 Octobre 2025

Destinataires : 

  • Monsieur le Maire et le conseil municipal
  • Madame la commissaire enquêtrice

En notre qualité d’habitants de la Versanne, nous protestons contre la création d’un emplacement réservé pour la desserte du presbytère, projet porté par la municipalité de la Versanne.
Ce projet d’urbanisation, qui a pour objectif de créer un nouveau chemin d’accès à l’ancien presbytère, aura de graves conséquences sur :

  • Une zone humide et sa biodiversité qui jouent un rôle important dans la gestion de la ressource en eau en période d’inondation et de sécheresse. Est-il judicieux en ces temps de réchauffement climatique, de continuer à imperméabiliser les sols ?
  • Un paysage rural remarquable. Faut-il détruire ce qui fait la singularité de notre village ?
  • Des murs et pierres dressées à valeur patrimoniale reconnue. Pourquoi porter atteinte au noyau historique du centre bourg ?

Ce projet, inadapté aux besoins des habitants est un non-sens en matière d’écologie, d’urbanisme et de budget. Une telle proposition pose la question de l’usage qui est fait de l’argent public, donc de nos impôts.
Cette nouvelle voie communale pour desservir le presbytère est inutile puisqu’il existe déjà un accès aux véhicules.
Nous demandons :

  • Le retrait de ce projet.

SOUTENEZ NOTRE DEMARCHE ! SIGNEZ NOTRE PETITION !
Rendez-vous sur :

  • Mesopinions.com => https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/sos-zone-humide-danger/268979
  • Les réseaux sociaux : Facebook et Instagram

La presse en parle

Publication de La Pipelette du Pilat  

La Pipelette du Pilat
5 novembre à 12:17 ·
LA VERSANNE
Zone humide en danger : la Mairie de La Versanne veut goudronner un trésor.
L’association les « Amis De Saint Didier« , présidée par Pierre Chalayer, formalise son opposition au projet de création d’une nouvelle route goudronnée pour la desserte du presbytère, porté par la municipalité.
L’association, composée d’habitants de La Versanne, exprime une vive inquiétude face aux conséquences environnementales et patrimoniales de ce projet d’urbanisation. L’aménagement est jugé particulièrement dommageable pour :
• La zone humide et sa biodiversité : Ce milieu naturel joue un rôle crucial dans la gestion de la ressource en eau, notamment en période d’inondation et de sécheresse. Une étude menée en mai-juillet 2024 a notamment confirmé la présence d’une zone humide de 100 m² en connexion avec deux autres zones humides répertoriées par le Syndicat des Trois Rivières.
• Le paysage rural remarquable.
• Les murs et pierres dressées possédant une valeur patrimoniale reconnue.
Pour le Parc naturel régional du Pilat, l’enjeu est de préserver cette pelouse humide de 100 m² qui semble alimentée par un ruissellement en provenance du versant. 
De son côté, la Direction Départementale des Territoires (DDT) a exprimé son souhait de voir préservés les arbres remarquables existants sur le site.
Où est l’argent ?
Ils ne sont pas opposés à la réhabilitation du presbytère, mais l’environnement est leur priorité ! De plus, les membres de l’association s’interrogent sur le financement de la réhabilitation étant donné l’endettement de la commune. Ils estiment que cette nouvelle voie communale est inutile, un accès aux véhicules existant déjà.
L’association « Les Amis de Saint-Didier » demande le retrait pur et simple du projet.
Mobilisation en cours et enquête publique
Afin de peser dans le débat, l’association s’est fortement mobilisée :
• Une pétition en ligne a été lancée le 21 octobre sur la plateforme « Mes Opinions ». A ce jour, elle comporte 306 signatures.
• Une vidéo a été créée pour expliquer les enjeux environnementaux de la zone.
• L’association a renouvelé ses liens avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ce printemps pour travailler et proposer un projet pédagogique. 
• L’association a également souhaité signer un contrat d’Obligation Réelle Environnementale (ORE) qui est un dispositif juridique permettant de lier la parcelle à des obligations de protection environnementale à très long terme afin de protéger sa parcelle de terrain. Le projet municipal a accéléré ce processus et la demande est en cours.
Le public est invité à prendre part à la procédure administrative en cours :
Une enquête publique est menée par Madame Claire-Lise Pichon, désignée commissaire enquêtrice par le Président du tribunal administratif de Lyon. Les permanences se tiendront jusqu’au jeudi 20 novembre pour recueillir les observations. L’avis définitif est attendu le 20 décembre.
Pour mieux comprendre cet enjeu et soutenir l’association, vous pouvez consulter la vidéo de l’association et la pétition en ligne 
#laversanne #zonehumide #zonehumideendanger #Pilat #nature #environnement#sauvonslanature #EnquêtePublique #LesAmisDeSaintDidier #natura2000#massifdupilat
Publication de La Pipelette du Pilat

Si vous avez des témoignages, des documents, des photos, des vidéos qui peuvent enrichir nos thèmes.

Contactez-nous


patrimoine

Plus d'informations

Contactez nous

Les Amis de St Didier© 2025. Tous droits réservés / Réalisation by Alphaci

error: Content is protected !!
Retour en haut